Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 09:55

● Love letters

Metronomy

Cd. Because Music. Mars 2014

Metronomy est un groupe anglais de musique électronique et alternative où l’instrument prime sur la voix. Il est composé de 3 hommes et d’une femme et totalise 4 albums dont Love Letters. On peut voir leurs concerts « en lumière » sur Youtube.

Citation :

« Leur son insolite et original résonne encore à mon oreille ».

CDC de Laurence

Comité de lecture du 20 juin 2015

● 1000 forms of fear

Sia

Cd. Monkey Puzzle Records. Juillet 2014

Sia est une jeune australienne de 39 ans , auteur compositeur interprête. Ancienne choriste de Jamiroquaï et de Massive Attack, elle signe là son sixième album.

Citation :

« On ne peut pas ne pas connaître et ne pas aimer Sia ».

CDC de Laurence

Comité de lecture du 20 juin 2015

● La formule de Dieu

José Rodrigues dos Santos

Ed. Pocket. Mai 2013

L'homme aux lunettes noires gratta une allumette et approcha la flamme de sa cigarette. Il aspira et un nuage de fumée fantomatique s'éleva lentement. L'homme parcourut la rue du regard et apprécia la tranquillité de ce coin charmant.
Le soleil brillait, des arbustes verts égayaient les jardins entretenus, de jolies maisons en bois bordaient la rue, les feuilles frémissaient sous une brise matinale qui s'emplissait d'odeurs et de mélodies, parfumée par la fraîcheur des glycines, bercée par le chant des cigales et le doux gazouillis d'un colibri. Un rire insouciant se mêla à cet harmonieux concert, celui d'un enfant blond qui criait et sautillait de joie sur le trottoir, tirant un perroquet multicolore au bout d'une ficelle.
Le printemps à Princeton.
Au loin, le bruit d'un moteur attira l'attention de l'homme aux lunettes noires. Il se pencha et regarda au bout de la rue. Trois motos de police, à la tête d'un cortège de voitures qui s'avançaient à vive allure, surgirent du côté droit ; le bruit s'accrut et se transforma en un ronflement trépidant. L'homme écrasa sa cigarette dans le cendrier posé sur le rebord de la fenêtre.
- Ils arrivent, dit-il, en tournant la tête.
- Je commence à enregistrer ? demanda l'autre, le doigt posé sur le bouton d'un appareil à bande magnétique.
- Oui, c'est préférable.
Le cortège de voitures s'arrêta dans un tohu-bohu devant la maison située de l'autre côté de la rue, une bâtisse blanche à deux étages avec un balcon en façade de style néo-classique ; des policiers en uniforme et en civil assurèrent le contrôle du périmètre, tandis qu'un homme robuste, visiblement un garde du corps, alla ouvrir la portière de la Cadillac noire qui s'était garée devant la maison. Un homme âgé, au crâne chauve cerclé de cheveux blancs, en sortit et rajusta son costume sombre.
- J'aperçois Ben Gourion, dit l'homme aux lunettes noires, depuis la fenêtre d'en face.
- Et notre ami ? Est-il là aussi ? interrogea l'homme au magnétophone, frustré de ne pouvoir observer la scène par la fenêtre.
Le premier détourna les yeux de la limousine pour regarder vers la maison. La silhouette familière du vieil homme, légèrement voûté, avec ses cheveux coiffés en arrière et sa fière moustache grise, apparut sur le seuil de la porte et descendit l'escalier tout sourire.
- Oui, le voilà.
Les voix de ces deux hommes se rencontrant dans l'escalier du jardin résonnèrent dans les haut-parleurs du magnétophone.

Thomas, Cryptologue doit découvrir ce que cachent des phrases codées écrites par Einstein. Suspens entre l’histoire à rebondissements et les dérives philosophiques sur l’apparition de l’univers, la mort, le sens de la vie…..

Des passages ardus mais qui n’enlèvent pas de l’intérêt pour ce roman somme toute facile à lire.

Extrait : « Feiyang a dit : Quand tu te sens égaré et plein de doutes, mille livres ne suffisent pas. Quand tu as atteint la compréhension, un seul mot est déjà de trop. »

CDC de Laurence

● Dimanche

Oldelaf

Cd. Mis. Janvier 2014

Image même d’une variété française ne se prenant pas au sérieux, proche des Fatals Picards ou des Wriggles dans cette approche humoristique. Pop d’une société qui va de plus en plus mal, Olivier Delafosse (Oldelaf) traîne depuis le début de sa carrière solo cette dualité entre humour et réalité crue.

CDC de Laurence

Comité de lecture du 20 juin 2015

● Le règne du vivant

Alice Ferney

Ed. Acte Sud. Août 2014

Aiguillonné par la curiosité, et très vite porté par l'admiration, un journaliste norvégien s'embarque sur l'Arrowhead avec une poignée de militants s'opposant activement à la pêche illégale en zone protégée. À leur tête, Magnus Wallace, figure héroïque et charismatique qui lutte avec des moyens dérisoires - mais un redoutable sens de la communication - contre le pillage organisé des richesses de la mer et le massacre de la faune. Retraçant les étapes de cette insurrection singulière, témoignant des discours et des valeurs qui la fondent, Alice Ferney s'empare d'un sujet aussi urgent qu'universel pour célébrer la beauté souveraine du monde marin et les vertus de l'engagement. Alors que l'homme étend sur les océans son emprise prédatrice, Le Règne du vivant questionne le devenir de "cette Terre que nous empruntons à nos enfants" et rend hommage à la dissidence nécessaire, face au cynisme organisé.

Histoire vraie romancée par le regard du journaliste sur la disparition des espèces…

Un homme, Wallace, s’oppose au massacre de la faune. Dénonciation de greenpeace qui est sur les coups médiatiques. Wallace, lui va au bout. Il va sur les lieux. Homme engagé qui veut faire changer les choses. Pour une fois, l’auteur ne considère pas l’opiniâtreté comme quelque chose de borner. Wallace prend des risques mais ne veut pas les faire prendre aux autres.
Sujet très intéressant.

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Laurence 23/06/2015 13:04

CDC de Marie-Claude

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil