Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 09:55

Rencontre captivante autour de la boîte magique

Le kamishibaï

Théâtre de papier

La pénombre, une boîte magique, une conteuse, un musicien, le décor est posé pour partager un moment d'émerveillement .

D'abord, une promenade dans le temps au pays lointain du Japon .

Les origines du kamishikaÏ remontent au 12° siècle . Les bonzes parcouraient le pays pour convertir le peuple japonais, alors souvent illettré, au bouddhisme .

Ils utilisaient des illustrations peintes sur des rouleaux de toile ou sur des planches en carton . Plus tard, le kamishibaÏ fut utilisé par les conteurs de rues pour divertir les passants .

Mais le moment est venu d'ouvrir les trois portes du butaï, petit castelet, pour nous transporter dans le monde enchanteur des contes .

D'abord une histoire poétique avec un petit lapin blanc chargé de repeindre la nature aux couleurs du printemps après un hiver froid et blanc .

Puis ce sont grenouilles et crapauds qui apprennent la tolérance, l'acceptation des différences et découvrent l'amitié .

Ensuite l'ours brun, vieux juge sage, punira le lapin et l'hermine pour leur discorde en tachant de noir les oreilles du lapin et le bout de la queue de l'hermine, taches qui les rendent vulnérables dans la neige .

Les scènes défilent dans un rythme bien maîtrisé .

Le guitariste égrène ses notes ajoutant émotions et mystère aux images magnifiques qui se succèdent devant petits et grands .

Invitant le public à participer au spectacle, la conteuse a su éveiller leur curiosité, aussi quel plaisir d'aller explorer ce qui se cache de magique derrière cette boîte noire et de s'essayer à l'art du kamishiba .

Bravo aux artistes !

le conte
le conte
le conte
le conte
le conte
le conte
le conte

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil