Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 09:11

☻ Jean-François Thierry

Thérapie en sourdine

Ed. Editions Ex Aequo. Février 2015

La fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s'inquiète... Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis...

Très bien écrit. Du suspense et un côté psychologique qui m’a bien plu. Histoires de femmes battues et d’hommes violents.

Fin inattendue. Captivant

CDC de Geneviève

☻ Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles

Ed. Finitude. Janvier 2016

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle.

Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté
son nom.

Histoire d’amour entre la mère, le père et le fils. La mère est un peu folle et ils suivent cette femme dans sa folie. Le père sait qu’il y aura un problème.

CDC de Geneviève et Nicole C.

☻ Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit

Ed. Julliard. 2008

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles. Et le bonheur s'appelle Émilie, une " princesse " que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les ententes se disloquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfanc
e...

Younes vit au bled avec ses parents. Ils ont une ferme. Un jour, le champ de blé qui leur promettait la richesse brûle. Ils partent à Oran où ils vivent galère sur galère. Petite à petit, le père devient fou. Dans un sursaut de conscience, il « donne » son fils à son frère qui l’adopte et l’aime comme son propre fils. Il vit alors dans l’opulence.
On voit bien la différence entre la vie rurale et la vie urbaine, les pauvres et les riches, les croyants et les athées.

CDC de Laurence

☻ Jocelyne Saucier

Il pleuvait des oiseaux

Ed. Folio. Janvier 2015

Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l'Ontario. Non loin de là, deux hommes, l'un gardien d'un hôtel fantôme et l'autre planteur de marijuana, veillent sur l'ermitage des vieillards. Leur vie d'hommes libres et solitaires sera perturbée par l'arrivée de deux femmes. D'abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXe siècle. Puis arrive la deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie-Desneiges, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l'ermitage.

Ces trois octogénaires vivent dans la forêt d’Ontario. Ils pensent qu’ils ne vont pas être embêtés. Ils ont chacun une fiole de poison.

Arrive une « nana » de 84 ans, Marie Desneiges qui détient le secret.

Ils chassent et gagnent leur vie avec des peaux. Ils vont construire une maison en bois pour elle mais elle ne veut pas être toute seule car elle a froid. Elle va chez un des hommes….

CDC de Geneviève

☻ Edward Kelsey Moore

Les suprêmes

Ed. Actes Sud Editions. Mai 2015

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.

Fin des années 60, trois sud-américaines se sont rencontrées et plus quittées. Une est quittée par son mari. Il leurs arrive beaucoup d’aventures. On ne s’ennuie pas une seconde.

CDC de Geneviève

☻ Sylvain Prudhomme

Les grands

Ed. Gallimard. Août 2014

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'Etat se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au coeur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.

Guinée vue par un groupe de musiciens. Ils font beaucoup de concerts un peu partout. Ils reviennent en Guinée. La chanteuse du groupe les laisse tomber pour se marier avec le dictateur. A l’occasion de sa mort, ils vont redonner un concert. Mais ils n’ont pas joué depuis longtemps et doivent montrer qu’ils sont restés les mêmes. Couto se sauve dans la ville car il se trouve trop nul. Il tombe sur des jeunes qui font de l’électro : c’est eux qui vont lui donner la force de jouer.
Situation de guerre en toile de fond.

CDC de Marie-Claude

☻ Sylvie Germain

A la table des hommes

Ed. Albin Michel. Janvier 2016

Son obscure naissance au cœur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. A la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Violence démesurée. Enormément de réflexions derrière.

Bien écrit

CDC de Nicole C.

☻ Didier Van Cauwelaert

La femme de nos vies

Ed. Fayard. Février 2015

« Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrais à sa place. Si j'ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras droit d'Einstein, c'est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m'a tout appris : l'intelligence, l'insolence, la passion. Cette héroïne de l'ombre, c'est un monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la réhabiliter. »

CDC de Nicole C.

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil