Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 11:12

Les Suprêmes

Edward Kelsey Moore

 

Ed. Actes Sud. Mai 2016

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.

L’histoire de trois femmes noires de 50 ans qui sont différentes et qui ont des problèmes mais que rien ne sépare. Une se marie avec un riche, l’autre à un cancer. Elles se retrouvent tous les dimanches au restaurant.

Pas de misérabilisme, ni de grandiloquence.

CDC de Geneviève et de Marie-Claude

 

 

Aral

Cécile Ladjali

 

Ed. Actes Sud. 2011

Alexeï et Zena ont grandi à Nadezhda, au bord de la mer d'Aral asséchée. Autarcique, leur amour s'est affranchi de tous les obstacles : le lent évanouissement de leur mer, la mort qui coule dans l'eau polluée du village, la surdité d'Alexeï survenue à ses dix ans. Jeune musicien prodige, Alexeï continue à jouer du violoncelle et ouvre son espace intérieur à des perceptions nouvelles. Mais le silence s'installe entre les amants à mesure que le pays devient sable. S'inspirant, dans ses compositions, de ses "trois fiancés" (la mer, la musique et Zena) dont les effacements successifs se conjuguent, il part à a recherche de la huitième note, celle qui contiendrait toutes les autres, et aboutirait à l'éternelle présence.

Un homme et une femme. L’homme musicien perd l’audition. En parallèle, la disparition de la mer d’Aral. La description des paysages et de la vie des deux personnes, tour à tour, est un peu déconcertante. Alexeï est un personnage très intéressant car il traduit par la musique des sensations.
Passages très fantaisistes, très oniriques.

Trois niveaux différents donc pas facile à lire : pleins d’histoires en même temps

Roman très poétique sur une société.

CDC de Marie-Claude et Michou

 

 

L’amie prodigieuse

Elena Ferrante

 

Ed. Gallimard. 2016

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique.

CDC de Geneviève et Laurence

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil