Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 09:51

la colline des solitudes

Pierre Jakez Helias

 

Ed. Julliard. Janvier 1984

C'est un étrange royaume. Il n'a pas de nom ni de frontières. La capitale est un grand village établi à mi-pente sur une colline pierreuse des monts d'Arrée. Les quelques vieillards qui l'habitent ont rompu toute relation les uns avec les autres. Ils s'ignorent, et on les ignore. Le royaume lui-même n'est plus connu que d'eux seuls.
Un beau jour on y voit arriver un grand patron de la chirurgie, mondialement connu de ses pairs. Il a mis fin, brutalement, à une brillante carrière pour partir à la recherche de ses origines. Nostalgie ? Curiosité ? Non, s'il a entrepris cette reconquête, c'est parce qu'il est tombé dans le piège de la solitude dont il a toujours porté le germe en lui. Il ne sait pas qu'il est le dernier des rois qui ont régné là-haut depuis le temps des Croisades. Le dernier après son grand-père, le maréchal-ferrant. Car ce n'est pas la couronne qui fait les rois: ce serait trop facile.
Avec son arrivée, la communauté des survivants commence à renaître. La forge du maréchal redevient le coeur du royaume sans nom, le lieu où ses annales étonnantes et obscures vont être retracées à plusieurs voix, au cours d'une veillée présidée par l'ancien du village. Nous apprendrons les secrets de la tour ronde, bâtie par les croisés au sommet de la colline et qui a recelé dans ses murs le livre maléfique appelé l'Agrippa ou le Vif. Les secrets resteront secrets, et le docteur aura la révélation de sa propre vérité qu'il ne pouvait pas trouver ailleurs.
Mais peut-on remonter le cours du temps? Découvert, devenu célèbre, le village voit revenir ses enfants, et avec eux arrivent les curieux, les touristes, la foule des badauds en vacances. Les ruines sont rachetées, relevées. Les chemins caillouteux deviennent des routes goudronnées que sillonnent les cars. Les marchands du temple ne sont pas loin.
Le dernier roi a-t-il déclenché, par sa propre quête, la liquidation de son héritage ?

Des personnes âgées décident de ne plus se parler lorsque le dernier enfant est parti de leur village de Bretagne. C’était un petit royaume florissant avec un château qui périclite. C’est le facteur qui fait le lien entre tous. Arrive, un jour, une famille dont le père est un médecin très connu. Il rachète la maison du forgeron sur la colline avec tous ces meubles. Ils ont des « domestiques ».

Cet homme part à la recherche de ses origines à la mort de sa mère et quitte son métier. Il ne sait rien de son père biologique. Il va s’installer dans le village en laissant la maison du forgeron.

L’auteur aime les gens. On peut comprendre pourquoi les vieux ne se parlent pas.

CDC de Marie-Claude

 

le cas Sneijder

Jean-Paul Dubois

 

Ed. Points. Septembre 2012

Paul Sneijder est l'unique survivant d'un accident d'ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s'est affinée, comme si quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre, avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant ? En changeant de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante.

CDC de Fabienne

 

 

Vous plaisantez, monsieur Tanner

Jean-Paul Dubois

 

Ed. Points. Mai 2007

Avant d'hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu'il a décidé de la restaurer, rien ne va plus! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d'un chantier infernal, coloré d'une bonne dose d'humour...noir !

CDC de Fabienne

 

 

Fêtes de Noël et du nouvel an

Sophie Lounguine

 

Ed. Pierre Horay. Novembre 2007

NOËL ET NOUVEL AN : deux fêtes qui illuminent nos hivers depuis des siècles. Toutes deux fêtes nocturnes, au cœur de l'hiver, lorsque les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues, dont l'instant suprême, magique et fatidique tombe à minuit. Mais si Noël est une nuit sacrée et familiale, le Nouvel An est une nuit de liesse et de charivari. L'originalité de ce livre est d'avoir réuni les fêtes de Noël (s'étalant de novembre à janvier entre Halloween, les fêtes de l'Avent, saint Martin, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Lucie... et l'Epiphanie) et du Nouvel An (saint Sylvestre, Nouvel An juif, musulman, russe, japonais, chinois, vietnamien, tibétain, cambodgien,
népalais, thaïlandais, philippin, hindou, iranien, afghan...). En voyageant dans le temps et dans le monde pour retrouver les traces de ces fêtes de fin d'année, on découvre leur origine, leur histoire, leurs symboles païens et religieux, leur calendrier, leurs coutumes, rites et traditions. Noël mot magique qui fait briller les yeux de tous les enfants du monde... - Noël, c'est une couleur, un parfum, une lumière, une messe, une musique, une cuisine. Noël, c'est aussi la fête des cadeaux et du Père Noël, vous saurez tout son histoire, son fabuleux courrier, et sa grande famille : sur Saint Nicolas d'Europe du Nord, Weihnachstmann et Sinterklaus allemands, Sinterklaas hollandais, Christkind alsacien, Father Christmas anglais, Santa Claus américain, Santa Kuroshu japonais, Saint Basile grec, Niklo autrichien, Ded Aloroz russe, Swiety Mikolay ou Dziaded Mroz polonais, Diado Mraz bulgare, Dedo Mraz macédonien et serbe, Mos Craciun roumain, Jule Nisse danois et norvégien, Jul Tomte suédois, Jouluvana estonien, Jolasveinn islandais, Jolupukki lapon, Babbo Natale et Befana italiens, Papai Noel brésilien, Olenzaro basque, Los Reyes Magos espagnols et mexicains... le Père Noël n'a pas de frontières. Arrive le Nouvel An et son cortège de traditions : le réveillon, les vœux, les étrennes. Dans le monde entier, le premier jour de l'année est en quelque sorte sacré.
C'est un jour de grande superstition où paroles, sons, actes, rencontres, aliments et dons sont des signes porte-bonheur. Chaque pays, chaque peuple, chaque religion a ses croyances et ses rites immuables qu'il convient de respecter pour éviter le mauvais sort. A travers 95 pays - Histoire, légendes, anecdotes, dictons, calendriers, chansons, folklore, mais aussi recettes et idées astucieuses de bricolages (que l'on soit original ou traditionaliste) pour décorer la maison, la table des festins, l'arbre de Noël, la crèche, les cadeaux et les cartes de vœux.

Retrace l’origine de Noël dans chaque pays. Parle des saturnales

Recettes de cuisine.

Très bien illustré.

Coutumes, crèches, chants, histoire du sapin.

L’ histoire et la religion se côtoient dans ce livre bien documenté.

CDC de Jonathan

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Comité de lecture
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil