Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 15:03

O Les bisons du cœur-brisé

Dan O’Brien

Ed. Au Diable Vert. Mai 2007

Buand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des Black Hills, les terres indiennes de Sitting Bull.
Mais les grandes plaines du Dakota ont subi le génocide indien et le massacre des bisons, elles sont stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin intensifs. Dan connaît la dure vie des cow-boys, ruinés par les emprunts et les fluctuations du marché.
Le coeur brisé de Broken Heart, c'est lui, ce fermier amoureux de la vie sauvage qui souffre pour rétablir l'écosystème originel de ce pays sans fin, ce cow-boy devenu professeur de littérature et d'écologie pour payer les traites de son ranch.

L’auteur se lance dans l’élevage de bisons dabs les grandes plaines du Dakota. Il commence par acheter 13 bisonneaux puis agrandit son cheptel avec des femelles pleines après avoir barricader la parcelle de terre qui est immense. On apprend plein de choses sur les bisons, sur leur génocide, sur l’élevage sans jamais s’ennuyer, malgré un sujet qui n’est pas facile à priori ; C’est un hymne à la nature et aux animaux.

CDC de Laurence

 

O Promise

Ally Condie

Ed. Gallimard jeunesse. Mai 2014

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.

Cassia, 17 ans, vit dans une société idéale ou tout est dicté. Les mariages sont organisés selon des critères idéaux. Elle est promise à Xander son meilleur ami d’enfance. Ca lui semble idéal et logique< ; Mais elle tombe amoureuse de Ky au passé troublant quand il apparait par erreur sur la fiche de mariage de Cassia. Là, commence la rébellion, les doutes et les questionnements.Dans la lignée de Twilight et Hunger Games que je n’ai pas aimés, celui-là m’a captivée…

CDC de Laurence et Fabienne

 

O La nuit avec ma femme

Samuel Benchétrit

Ed. Plon. Août 2016

" J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. "

CDC de Marie-Madeleine et de Marie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualités Comité de lecture
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil