Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 08:54

 

La quarantaine

Jean-Marie Gustave Le Clezio

 

Ed. Gallimard. Juin 1997

"Que reste-t-il des émotions, des rêves, des désirs quand on disparaît ? L'homme d'Aden, l'empoisonneur de Harrar sont-ils les mêmes que l'adolescent furieux qui poussa une nuit la porte du café de la rue Madame, son regard sombre passant sur un enfant de neuf ans qui était mon grand-père ? Je marche dans toutes ces rues, j'entends le bruit de mes talons qui résonne dans la nuit, rue Victor-Cousin, rue Serpente, place Maubert, dans les rues de la Contrescarpe. Celui que je cherche n'a plus de nom. Il est moins qu'une trace moins qu'un fantôme.

Grande description, très beau livre, très dépaysant.

Passages qui font penser à d’autres auteurs : par exemple, Tournier quand il décrit l’île.

Histoire de 3 personnes qui partent de Paris pour aller à l’île Maurice car leur famille est originaire de là-bas.

Il y a un jeune homme dont l’oncle lui a rabâché toute son enfance sur l’île.

Ils sont arrivés à Paris pour cause d’exil politique(en quarantaine).

A une escale en Afrique, des gens montent et il s’avère qu’ils sont malades. On va les mettre sur une île où beaucoup de gens ont été mis en quarantaine. Difficile à raconter mais très intéressant.

Façon de voir la relation entre les gens, les noirs et les blancs, la vie de ceux qui travaillent dans les plantations et qui ne veulent pas se mélanger. Enfermement dans lequel on se met soi-même, grand danger qui va les faire mourir.

CDC de Marie-Claude

 

 

Je me suis tue

Mathieu Menegaux

 

 

Ed. Points. Janvier 2017

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Histoire extraordinaire. On ne peut pas trop en parler

CDC de Geneviève

 

 

Un aller simple

Didier Van Cauwelaert

 

Ed. Lgf. Novembre 1995

Aziz est né en France, d'origine inconnue. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français. Professionnellement, il s'est spécialisé dans les autoradios : il les vole et les revend. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Le voilà confié à un jeune et idéaliste "attaché humanitaire", chargé d'aller le "réinsérer dans ses racines", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l'aventure commence...

Un marocain qui est élevé par des gitans travaille dans l’autoradio (vol !). Il est renvoyé dans son soi disant pays dans l’Atlas. Il est accompagné par un guide pour trouver ce pays imaginaire…

CDC de Marie-Madeleine

 

 

Voici venir les rêveurs

Imbolo Mbue

 

 

Ed. Belfond. Août 2016

Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l'épée de Damoclès de l'expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l'interminable demande d'asile des Jonga et la menace d'éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes...

Comment s’intégrer, quel rôle on nourrit quand on arrive du Cameroun aux USA ?

CDC de Marie-Claude

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil