Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:38

 

La maison des sœurs

Charlotte Link

 

Ed. Presses de la cité. Septembre 2003

Jadis, une famille heureuse et bruyante occupait cette demeure perdue dans les landes du Yorkshire, et les vieux murs résonnaient du rire, des cris et des chamailleries des enfants. Aujourd'hui, une vieille femme craintive et que l'on dit un peu étrange y vit seule au milieu de ses souvenirs… Parfois, quand le besoin d'argent se fait trop pressant, elle loue sa maison, mais c'est toujours avec beaucoup de réticence qu'elle la confie à des inconnus. Quand Barbara et Wolf arrivent à Westhill House pour y passer les fêtes de Noël et tenter de recoller les morceaux d'un mariage qui part à la dérive, une violente tempête de neige s'abat sur la région. Ils se retrouvent prisonniers de la vieille demeure sans électricité, sans chauffage, sans téléphone et sans provisions. Le tête à tête tourne au naufrage. Alors qu'elle cherche de quoi faire du feu, Barbara découvre par hasard, soigneusement caché sous une latte de parquet, un épais manuscrit. Ce sont les souvenirs de Frances Gray, la femme qui, autrefois, vivait là avec sa soeur. Elle se plonge avec avidité dans leur lecture. Tout commence en 1910…

C’est l’histoire d’une famille assez bourgeoise dans la campagne anglaise. Histoire sur la longue durée, de l’amour sur le fond de guerre dans la campagne. Fille qui se révolte. Histoire de ces deux sœurs oriente l’ensemble du livre. On y trouve aussi du suspense.

Un couple d’avocat qui louent une maison et découvrent un manuscrit.

Histoire qui vous poursuit que vous pouvez poursuivre à votre façon. Ce n’est pas vraiment une enquête policière mais la curiosité mène à la découverte de….

Coup de Cœur de Jacqueline Henner

 

  

Noir de lune

Alice Sebold

Ed. Nil Eds. Août 2008

Dès la première ligne, Helen Knightly avoue : elle vient de tuer sa mère. Presque par réflexe, alors qu’elle s’évertuait à la laver, Helen a appuyé la serviette sur le visage de la vieille femme pour l’empêcher de proférer une méchanceté, une de plus jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le geste apparaît à la fois monstrueux et inévitable, tant Clair Knightly est haïssable. Il est une fin, mais aussi un début, le point de départ d’une étrange divagation physique et morale qui va durer vingt-quatre heures. Prise au piège de l’amour-haine qu’elle voue à cette mère aux allures d’idole destructrice, Helen erre et son angoisse monte : Que faire du corps ? Où trouver un complice ? Faut-il quitter la ville ? Se tuer ?

« Tout compte fait je n’ai pas eu de mal à tuer ma mère »

C’est l’histoire d’une mère et d’une fille, et la disparition de sa mère sonne le glas du passé. La maladie mentale de la mère se transmet à la fille.

 

Avant d’aller dormir

S.J. Watson

Ed. Sonatine. Mai 2011

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Histoire de Christine, 47 ans, ayant subi un traumatisme 20 ans auparavant. Elle perd tous ses souvenirs dans son sommeil profond.
Avec son psy, elle va essayer de reconstruire son passé à partir de flashs incompréhensibles et chaque matin, elle écrit dans son cahier qu’elle perd autant que la mémoire

Coup de cœur de Fabienne

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Comité de lecture
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil