Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 10:24

Bons baisers de Cora Sledge

Leslie Larson

 

 Ed. 10/18. Janvier 2011

Résumé (comité de lecture du 12 octobre 2012)

Cora, 82 ans, est placée dans une maison de retraite par ses enfants. Elle ne veut pas y rester mais veut retourner chez elle.

Elle est très forte (130 kg).

Elle se lie d’amitié avec le kiné homosexuel. Elle lui raconte sa vie. Elle réussit à lui faire acheter des cigarettes. Elle va fumer sur un banc, alors qu’elle est entrain de fumer, elle fait la connaissance d’un  homme comme elle n’en a jamais vu. Il est très prévenant. Elle n’y croit pas. Analyse de la différence entre ce que cet homme est et ce qu’elle a toujours connu. Elle vit une deuxième jeunesse : elle perd du poids, arrête les anti-dépresseurs. Poignant, très drôle.

CDC de Marie-Claude

 

 

L’enfant de Néandertal

Thierry Bethune

 

Ed. Albin Michel. Janvier 2013

Dans une sépulture enfouie sous les roches, dans une calanque près de Marseille, on retrouve les corps, miraculeusement préservés, d une tribu néandertalienne massacrée par des hommes de Cro-Magnon, dont celui d une femme enceinte. Une idée folle germe dans le cerveau d un généticien parisien : recréer l espèce disparue...
Vingt ans plus tard, en Normandie, la vie d Abel Inuk, un étudiant jusque-là sans histoire, bascule lorsque sa mère et son plus vieil ami sont assassinés. Abel découvre alors que sa mère vivait sous une fausse identité et lui avait caché un passé de paléontologue. Son dernier message : il doit fuir, disparaître sans laisser de trace... Pourquoi ? Qui est vraiment Abel ? Qui sont ses poursuivants acharnés à le retrouver ?

 

Un savant fou, une archéologue sans enfant, devinez ce qu’il se trame et se fait…

Vingt ans après, un jeune homme est traqué, pourquoi ? Par qui ? Une longue errance commence où il rencontre des personnes sympas.

CDC de Marie-Rose

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil