Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 10:08

La belle amour humaine

Lionel Trouillon

 

Ed. Acte Sud. Août 2013

A bord de la voiture de Thomas, son guide, une Occidentale nommée Anaïse se dirige vers un village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme de son roman familial. Mais Thomas la prévient : l'issue de son enquête est hasardeuse tant ce village de pêcheurs est un véritable territoire de l'altérité, où les lois sont amicales et flexibles et les morts joyeux. Là-bas, l'humaine condition sait se réinventer sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le "colonel", tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous.

C’est une écriture particulière. Voyage d’une jeune femme qui vient renouer avec le lieu où son père vivait à Tahiti. Elle prend un taxi qui ne fait que de parler de tout. Histoires dans l’histoire. Succession de portraits de gens.

L’auteur montre Tahiti comme un lien entre les gens très fort.

CDC de Marie-Claude

 

 

le braconnier du lac perdu

Peter May

 

Ed. Rouergue. Septembre 2012

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Suspense, coups de théâtre, drames marquent ce récit empreint de finesse psychologique et d'amour des êtres, fussent-ils les plus misérables, incapables d'échapper à cette île battue de l'océan qui est leur prison autant que leur royaume.

CDC de Fabienne

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Comité de lecture
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil