Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 09:25

Comment tout a commencé

Pete Fromm

 

Ed. Gallmeister. Mai 2013

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, quinze ans, et sa soeur aînée Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en pratiquant avec acharnement le base-ball. Abilene est déterminée à faire d'Austin le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus le climat familial et commencent à compromettre l'avenir du jeune garçon. Lorsqu'il découvre que sa soeur est atteinte de troubles bipolaires, Austin nie la réalité. Mais l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout semble se fissurer insidieusement.

 

Abilene et Austin habitent avec leurs parents dans le désert du Texas. Ils trompent l’ennui en jouant au base ball. On découvre un jour qu’Abilene est bipolaire. Elle commence à ne pas prendre ses cachets et tombe dans l’excès. Puis elle part dans un foyer et devient quelqu’un d’ordinaire.

Un autre regard sur la maladie, sur l’union viscérale d’un frère et d’une sœur

                                                                                                    CDC de Laurence

 

Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

 

Ed. Albin Michel. Août 2013

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

 

Albert est sauvé par Edouard à la guerre de 14-18. Edouard en le sauvant est touché au visage par un obus et devient une gueule cassée. Le premier s’occupe de son nouvel ami. Edouard prend de la morphine pour supporter sa nouvelle vie

Roman très bien écrit, passionnant et pas toujours très drôle.

                                                                                                   CDC de Laurence

 

 

Réparer les vivants

Maylis de Kérangal

 

Ed. Verticales Phase deux. Janvier 2014

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

 

Un passionné de surf a un accident de la route. Il faut dire à ses amis et à sa famille qu’il est dans l’état de mort cérébrale. Pour eux, il est encore vivant. A partir de quel moment commence la vie ? finit la vie ? Qu’est-ce qui nous rattache au corps de l’enfant, comme on le matérialise.

                                                                      CDC de Marie-Rose et Marie-Claude

 

Dans le silence du vent

Louise Erdrich

 

Ed. Albin Michel. Août 2013

Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement sur une réserve indienne du Dakota du Nord. Traumatisée, Geraldine Coutts n’est pas en mesure de révéler ce qui s’est passé à la police, ni d’en parler à son mari ou à son fils de treize ans, Joe. En une seule journée, la vie de ce dernier est bouleversée. Il essaie d’aider sa mère mais elle reste alitée et s’enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude. Tandis que son père, qui est juge, confie la situation à la justice et à la loi, Joe perd patience face à une enquête qui piétine et il décide avec ses copains de chercher les réponses de son côté. Leur quête les mène tout d’abord dans un lieu sacré, à proximité duquel la mère de Joe a été violée…

 

En 1988, dans une réserve indienne du Dakota, une femme est violée et reste dans un mutisme profond. Son enfant va être aidé par ses copains pour trouver le coupable. Il perd son enfance ainsi que son innocence. Amour profond entre la mère et le fils, et le père et l’enfant. On découvre la vie des tribus et rencontre des personnages particuliers.

                                                                                                  CDC de Geneviève

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Comité de lecture
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil