Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 14:57

Barnabé

Sébastien Lepetit

 

Ed. Hélène Jacob. Sept 2014

Barnabé arrive à l’âge adulte. C’est un homme-enfant, un handicapé mental, qui découvre sa différence dans le regard des autres. Et le regard des autres, c’est surtout celui de Vanessa, la jolie métisse arrivée tout droit de la région parisienne, dont il tombe éperdument amoureux.
Un handicapé mental amoureux d’elle ? Voilà qui fait bien rire Vanessa, et beaucoup souffrir Barnabé.Aussi, lorsqu’une série d’incendies volontaires se déclenche tout autour de Montdunon, il ne manque pas de témoins pour affirmer que l’on a vu Barnabé et son scooter rouge rôder aux alentours.Se vengerait-il des sarcasmes dont il est l’objet ? Ou bien fait-il un coupable idéal ? Barnabé est-il un incendiaire ou un bouc émissaire ? Il affirme qu’il est innocent, mais doit-on le croire simplement parce qu’il est handicapé ?

Barnabé est accusé d’avoir mis le feu dans les batiments de son village. Il est déficient mental et est le suspect idéal.

Bien écrit, l’auteur se met à la place de plusieurs personnages très différents.

 CDC de Laurence, de Nicole

 

La garçonnière

Hélène Gremillon

 

Ed. Flammarion. Août 2013

Ce roman est inspiré d une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C est l hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout.
Les êtres humains, si.

Un psy est accusé du meurtre de sa femme. Une patiente mène l’enquête.

 CDC de Laurence

 

L’invention de nos vies

Karine Tuil

 

Ed. Grasset. Août 2013

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Trois copains de lycée dont une fille Nina, un musulman et un juif. Trente ans après en France. Samuel et Nina surfent sur Internet et revoit leur copain qui a une carrière très brillante comme avocat, très médiatisé. C’est Sam qui a usurpé une partie de son identité. C’est l’histoire de cette usurpation.

Personnage complexe tellement dans le mensonge dans la nostalgie, addiction au sexe, engrenage qui le dépasse.

CDC de Marie-Claude

 

  

Charlotte

David Foenkinos

 

Ed. Gallimard. Août 2014

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

L’histoire d’une femme peintre morte jeune. Jeune fille allemande a été obligée de se sauver d’Allemagne. Elle vient en France. Elle peint.

Elle confie son œuvre à son médecin quand elle sent en danger. Famille marquée au fer rouge. L’auteur entre en interaction dans ce livre.
Très bien écrit, phrases pas terminées mais une phrase en amène une autre. Ecriture rythmée. Présentation que l’on a pas l’habitude de voir.
 

CDC de Christiane 

 

 

« Conte Zen »

Ryôkan

 

Ed. Courrier du Livre. Juin 2001

 CDC de Marie-Claude , de Geneviève

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil