Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 08:17

Biographie

  

Né(e) à : Longwy , le 30/08/1966

 

 Jean-François Thiery est né en Lorraine, à quelques kilomètres des frontières belges et luxembourgeoises.
Installé dans le Doubs, il travaille comme informaticien dans l'industrie automobile.

Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Ses goûts sont éclectiques, mais il est très attentif aux ambiances travaillées, aux personnages forts, aux intrigues robustes. Pour lui, un livre est un objet précieux, le lecteur est un roi, et l'auteur est un sorcier. Parmi ses auteurs favoris, il compte entre autres Guy de Maupassant et Thierry Jonquet. Le premier est son modèle dans l'univers des textes courts, et le second l'inspire dans le monde des thrillers.

Jean-François Thiery s'essaie à l'écriture en 2009, à l’occasion de concours de nouvelles. Grâce à cet exercice couronné de succès, il fait publier ses premiers textes, notamment Solitudes (éditions nouvelles paroles, 2009), et La Vie en bleu (éditions Les Petites vagues, 2011).

À partir de 2011, il évolue vers le texte long, et s'engage avec enthousiasme dans le monde des thrillers. Thérapie en sourdine s'inspire de son expérience en structure hospitalière en 2010, en qualité de stagiaire psychologue dans un service d'urgences. Plusieurs histoires individuelles l'ont ému, au point d'en être la base de ce premier thriller. Séduit par ce texte, l'éditeur Ex-Aequo lui commande un nouvel opus, L'Affaire Cirrus publié trois mois plus tard.

Dans son écriture, l'écrivain aime associer l'humour à la gravité, créer des intrigues solides avec des dénouements étonnants, planter des scènes avec un regard cinématographique. La psychologie des personnages est la chair de ses pages. Il s'agit de caractères épais, souvent minés par des démons intérieurs. Ils ne sont ni complètement bons ni complètement mauvais. Ils évoluent dans un entre-deux qui nous est proche, une zone trouble que l'auteur considère comme une mine littéraire inépuisable.

Jean-François Thiery considère sa passion de l'écriture comme un prolongement naturel de son amour de la lecture : deux modalités à peine différentes d'un même plaisir, celui de la représentation d'un monde intérieur et d'un voyage dans le rêve

 

 

Bibliographie

 

le sang des sirènes

 

99101468.jpg

 

La mort rôde dans les lycées de Saint-Denis, et elle est très sélective. Une drogue aux propriétés redoutables fauche les rangs de groupies gothiques. Vague de suicides, ou meurtres en série ? Le groupe du commissaire Wolf est sur la brèche, et il n’hésite pas à mobiliser la psychologue clinicienne Aphrodite Pandora. Ils ont peu de temps pour neutraliser cette filière toxique et insaisissable, une organisation qui empoisonne la jeunesse avec une terrifiante brutalité.

 Le monstre est tentaculaire. Il prend sa source dans un passé que l’on croyait révolu. Il s’installe au cœur des violences conjugales. Il se nourrit de délinquants précoces qui jonglent adroitement avec proxénétisme et trafic d’Ecstasy. Il triomphe sur les marbres des hôpitaux. Et toujours, il danse sur la musique hallucinante de ULTIMA FORSAN.

 Dans cette nouvelle aventure du groupe WOLF, l’auteur nous plonge dans une enquête haletante entre Paris et Berlin, sur les traces de cauchemars adolescents, des peurs inscrites au plus profond de nos psychés. Quand les souvenirs traumatiques se mêlent aux frayeurs présentes, personne n’en sort indemne.

 Et vous ? Tenterez-vous le diable ?

 

La vie en bleu

  

98938154.jpg

L’harmonie est-elle de ce monde ? Certains la cherchent dans le timbre d’un violon solitaire, d’autres l’imaginent dans des concertos italiens, de sensuelles valses à trois temps, ou le staccato trépidant d’une grosse cylindrée américaine. Des esprits tourmentés privilégieront le silence, sous la forme d’une alarme qui cesse de vriller les oreilles, des acouphènes qui ne martèlent plus l’esprit… Ou une couleur, pourquoi pas le bleu? Et vous ? Au travers de douze nouvelles, nous vous invitons à découvrir les réponses de ces héros contemporains...

 

 

Wolf

41e7PaNnYgL SL160

Berlin-Est, 1962... Un mur sépare deux mondes. Cette barrière protéiforme est partout. Elle court sur le bitume des rues berlinoises, plonge dans les eaux de la Spree, saccage les forêts, ampute les lignes de métro. Certains la croient infranchissable, tandis que d’autres continuent à espérer.


Wolf est un adolescent promis à un grand avenir dans la patrie socialiste, il appartient au mouvement des Pionniers. Pourtant son regard est tourné ailleurs, vers l’Ouest, vers Ruth, sa petite amie. Quand elle l’engage à fuir avec ses proches, il hésite. Le devoir patriotique est si peu en harmonie avec les sentiments amoureux, surtout quand les policiers de la STASI donnent le ton.

La décision est difficile, la fuite est une gageure, et le succès reste très hypothétique. La voie est semée d’embûches, mais le jeune Wolf devra apprendre que les obstacles les plus redoutables ne sont pas toujours les canons des fusils ; ils prennent parfois l’aspect diaphane des fantômes du passé, celui des souvenirs que l’on croyait disparus à jamais. Entre fuite vers l’avenir, et recherche de ses origines, le pionnier Wolf va découvrir que ce chemin vers la liberté peut avoir un goût bien amer. Les enjeux sont-ils à la mesure du risque ? Nous vous laissons le soin de l’apprécier…

 

le contrat Magellan

CVT_Le-Contrat-Magellan_4764.jpg

La peur s’insinue, poisseuse, glaçante... Elle rampe avec lenteur, mais ses attaques sont fulgurantes. Son triomphe est sournois, et si proche. Il a l’odeur de la poudre, le goût du sang, l’humidité de la sueur. Le hasard en est exclu. Dans le secret des bureaux lambrissés, des hommes puissants guettent. Leur rêve a un nom, « I.R.A. », et leur cauchemar va prendre un visage, celui de Suzana Magellan.

 Cette informaticienne est très appréciée au sein de XOX Consulting pour sa gestion efficace de projets industriels, et… ses suppressions élégantes de cibles humaines. Dans ce milieu élitiste, l’échec n’est pas une option. La prédatrice peut rapidement devenir une proie, surtout quand le soupçonneux lieutenant Garfield croise son chemin.

 Menacée de toutes parts, hantée par les démons de son passé, Suzana Magellan va devoir se cacher, fuir, combattre, et… apprendre. Les réponses seront-elles synonymes d’apaisement ?

 À la suite de « eXpert Consulting », l’auteur nous conduit dans une nouvelle aventure de son héroïne tueuse à gages. Avec un subtil mélange de gravité et d’humour, il nous entraîne dans une course effrénée au cœur des lieux de pouvoirs, là où la peur s’incarne sous des formes étranges.

 Et lorsque vous sortirez de ces pages, vous fuirez devant les sourires commerciaux de ceux qui vous diront, « votre cible est notre cible ». Réflexe souvent salutaire, mais parfois inutile. Alors… tenté par l’aventure 

 

 

Expert Consulting

cvt_eXpert-Consulting_7547.jpg

Les temps sont durs pour les jeunes diplômés. Et ni la valeur, ni la motivation ne font plus recette…

Depuis qu’elle a quitté l’université, la brillante Suzana Magellan en fait l’amer constat jusqu’à… une formidable opportunité d’embauche chez XOX Consulting, la Société de Services Informatiques la plus élitiste de la place.

L’espoir renaît ! Il lui faut ce travail à tout prix, mais l’enfer est si proche du paradis… Dans le monde des Hautes Technologies, elle se heurte à la rudesse de ses collègues, la pénibilité des projets, l'absence cruelle de reconnaissance.

Et il y a pire, son redoutable chef de service, Carlos Santiago, un borderline qui confond perversité et rentabilité. Face aux débordements de ce monstre sadique, sa tutrice Sissi Spark n’est pas de taille à la protéger.

Quand intégration se conjugue avec instinct de conservation, la jeune consultante doit apprendre le combat et l’esquive, les petits aménagements et les solutions extrêmes. Et elle réalisera que dans cet univers féroce, la duplicité peut se révéler la meilleure assurance-vie… à condition de survivre à la période d’essai de son contrat !

 

 

Leonis Tenebrae

cvt_Leonis-Tenebrae_7429.jpg

Quelle est cette singulière trajectoire qui amène un jeune et brillant astrophysicien à soigner des fauves dans un zoo Slovaque ? Adam Leroy aime son travail, et il n’en changerait pour rien au monde ! Et pourtant…

L’univers de ce rasta aux dreadlocks rousses est sérieusement ébranlé quand les griffes du lion Hastur se font menaçantes. Elles l’obligent à fuir aux quatre points cardinaux, et à s’interroger sur son identité, et celle de ses proches… Le temps des questions est révolu. À présent, il lui faut des réponses, et elles seront synonymes d’initiation.

Seront-elles dans les propos irrévérencieux d’un homme d’église, son inquiétant tuteur, le père Krakov ? Sur le visage de sa fiancée, la troublante Alizée ? À moins qu’elles ne soient dans les machinations de « LEONIS TENEBRAE » une redoutable et mystérieuse organisation sectaire. Et le feulement des fauves est toujours si plein d’enseignements…

La fosse aux lions n’est qu’une étape, le point de départ d’une aventure hallucinante en Europe, en Afrique, et au Canada. Isidore Marlin, un vieux policier en disgrâce, ignore que ses pérégrinations s’accorderont avec le rythme des étoiles. Pourtant la conjonction est si proche... Parviendra-t-il à éviter l’inévitable ?

L’auteur nous plonge dans une enquête haletante, jalonnée par les rites mystérieux des messes noires antiques, mais...

Aurez-vous l’audace de vous engager sur ce chemin sulfureux ?

 

 

L'affaire Cirrus

cvt_Laffaire-Cirrus_8837.jpg

La canicule est écrasante. Elle éprouve les nerfs. Elle échauffe les esprits. Au cœur de cette ambiance survoltée, un tueur s’illustre dans une vague de crimes aux mises en scène bien étranges…

  La première victime est Adam Cirrus, un pervers notoire, sinistre profiteur des failles du système pénal.  L’inquiétude gagne les acteurs de la justice, et nul n’est épargné.

  L’orage gronde au loin. La foudre tombe déjà, et elle va encore s’abattre ! Le commissaire Wolf a le sentiment que le pire est à venir, et son équipe a peu de temps pour trouver des réponses. Seront-elles synonymes d’apaisement ?

 Avec maestria, l’auteur associe gravité et humour dans une nouvelle enquête du groupe Wolf, une course menée tambour battant au cœur des erreurs judiciaires.

  Il nous replonge dans un lieu où évoluent des personnages très attachants, des âmes torturées, des esprits en proie au doute. Nul ne ressort indemne de ces pages.

  En faites-vous le pari ?

 

 

Thérapie en sourdine

513vNGZMtTL SL160

 La fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s’inquiète… Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis…

 

Solitudes

41mq6iCbmFL__SL160_.jpg

 Quel est le point commun entre un vieux batelier bourru et une fantasque adhérente d’un club de remise en forme ? Entre un inquiétant tueur en série et une acharnée de rencontres virtuelles ? Un motard transi d’amour, est-il si différent de cette infirmière éprise d’un médecin inaccessible? Au travers de douze nouvelles d’exception, nous vous invitons à une quête dans les brumes de la solitude, un destin étrange qui marque au fer rouge la trajectoire de ces héros contemporains.

 

 

Noir et blanc  (recueil de nouvelles)

  54508915_p.jpg

Le noir et le blanc, comme les deux facettes d’un univers étrange et envoûtant, se mélangent et s’affrontent au fil de dix textes pleins de surprises. Des cris d’amour époustouflants, des femmes mystérieuses aux intentions obscures, des combats pour la vie et le respect des différences, des hommes qui basculent dans une dimension parallèle. Dix nouvelles à vous couper le souffle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil