Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 15:03

   

Et la clinique... bordel !

Préface du Professeur

Hugues ROUSSET

 

 

    

 

Madame, Monsieur,

Cette plaquette a pour but de vous présenter le dernier livre du professeur Jean-Louis Dupond, président d’honneur de la SNFMI,

Et la clinique... bordel !   

 

Ce livre, préfacé par le professeur Rousset, raconte les mésaventures d’un chef de service de médecine interne au sein de son équipe, de ses internes et de ses étudiants. Une bonne occasion de redécouvrir l’humour de l’auteur à travers sa description parodique de la vie en CHU.

Mais l’ouvrage est surtout un pamphlet contre certaines dérives de la médecine hospitalière moderne, et en particulier son recours excessif à la technique au détriment de la clinique.

La réhabilitation de la médecine basée sur le patient, étouffée par la toute puissante « Evidence based medicine » et une formation des étudiants centrée sur le compagnonnage sont les points d’orgue des réflexions conduites par l’auteur, revisitées par le rire et la fantaisie.

Nous vous invitons à commander ce livre à l’aide du bon de commande ci-joint, et vous souhaitons un agréable moment de lecture.

Cordiales salutations.

Philippe BOULHAUT

Éditeur

 

Éditions Graine d’Auteur

25 A rue Proudhon 25000 Besançon - Tél. : 03 81 83 14 10

Mail : contact@graine-auteur.fr - Site : www.graine-auteur.fr

 

 

 

Jean-Louis DUPOND

 

 

Le professeur Duroc, chef de service au CHU de Besançon, défend à sa manière la médecine clinique à l’hôpital.

Il contracte une mystérieuse maladie lors d’une partie de chasse de la bécasse avec sa Setter Pilule.

Arachnidome de la voute crânienne actent les grosses machines de l’hôpital. Une araignée dans le plafond pour les profanes.

Malgré son handicap, Duroc doit faire face aux tracas quotidiens de sa fonction. Canaliser les pitreries de l’externe Bacaillou, lutter contre les dérives de la médecine moderne, gérer les conflits avec le doyen Petitpet....

Mais son véritable questionnement concerne le déclin de la clinique à l’hôpital. Réformer les études de médecine devient son obsession.

Sa convalescence, effectuée sur les terrains d’entraînement des chiens de concours, lui suggère des modifications pédagogiques inattendues...

 

Jean-Louis DUPOND né en 1942 à Besançon, est professeur honoraire de médecine interne, et ancien chef de service au CHU de Besançon. Il est également président d’honneur de la Société Nationale Française de Médecine Interne.

Jean-Louis DUPOND est l’auteur de plusieurs livres de médecine, et de plus de 200 publications scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil