Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 10:49

☻le vieux qui déjeunait seul

Léa Wiqzemsky

Ed. Michel Lafon. Avril 2015

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d'affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu'elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d'un ancêtre, Clara s'interdit d'être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu'elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

Deux personnes qui s’aperçoivent, se rapprochent et se rendent compte qu’ils ont une vie commune à Paris. Ils se retrouvent régulièrement dans un café jusqu’à plus pouvoir se séparer.
Belle histoire d’amitié. Bien amené, facile à lire

CDC de Anne-Marie

☻Nous traverserons ensemble

Denis Lemasson

Ed. Plon. Janvier 2016

En plein Paris, Zaher, un jeune réfugié afghan, meurt poignardé sous les yeux de Luc, qui échoue à le ranimer. Pourquoi a-t-il été assassiné ? Qui était-il ? Luc reconstitue le parcours de la victime et découvre, au fil de ses rencontres dans les rues de la capitale, le monde invisible des exilés.
À son enquête se mêlent les voix d'un gamin de Kaboul et d'un mystérieux traducteur afghan qui relatent leur stupéfiante odyssée pour rejoindre Paris. Luc en est convaincu : ce n'est qu'en comprenant l'histoire de ces destins brisés par la guerre qu'il approchera la vérité du meurtr
e.

Des réfugiés afghans. Un médecin revient en France après avoir été en Afghanistan. Il vit avec sa compagne et ont une petite fille. Il devient médecin de quartier. Il a du mal à récupérer sa fille après leur séparation. Un jour, il l’emmène au parc et est témoin d’un assassinat. Médecin, il fait le nécessaire pendant que sa fille joue.

Tout le livre, ce sont ses souvenirs d’Afghanistan qui refont surface malgré lui.

Autre regard sur les réfugiés. Livre vraiment intéressant.

CDC de Marie-Claude

☻ Je t’enverrai des fleurs de Damas

Frank Andriat

Ed. Mijade. Septembre 2014

S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.

Portraits de différents jeunes dans un lycée. Alternance entre le journal de Youssef et des lettres de Myriam à son professeur, qui est amoureuse d’un jeune qui est parti en Syrie.

Pas moralisateur, pousse à réfléchir sur ce qui peut provoquer le départ des jeunes.

CDC de Marie-Claude

☻ L’appel des pierres

Pierre Gemme

Ed. Les éditions de la Boucle. 2015

La tempête Xynthia a sévi à La Faute-sur-Mer. C'est l'heure du bilan. Lucas, l'agent spécial dépêché par les RG et Alizée, la médium, parviendront-ils à éffacer les traces d'une activité classée secret-défense ?

A la fois réalité (la tempête Xynthia) et polar. Haletant et très prenant.

Les gens voient l’eau monter et ils se réfugient à l’étage.

Histoire policière qui va bien avec l’histoire du tsunami.

Très original, on ne se doute pas du dénouement. Bien vu. Polar dynamique.

CDC de Marie-Claude

☻ Andreï Makine

L’archipel d’une autre vie

Ed. Seuil. Août 2016

Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.

Aux confins de l’Extrème-Orient russe, vers la fin de l’ère stalinienne, des hommes menés par Pavel Gartzev se lancent à la poursuite d’un criminel, fugitif à travers la Taïga sauvage.

Peu à peu les poursuivants abandonnent leur chasse à l’homme face à l’intelligence et les ruses du fugitif. L’identité du fugitif est confirmée, le dernier poursuivant se trouve bouleversé. Les difficultés de la vie, les violences qu’il a subies font qu’il se tourne vers une autre vie où les bassesses, les médiocrités répétées n’auront pas de place.

Vivre autrement, excluant pollution, surconsommation et surexploitation.

CDC de Christiane

☻ Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Ed. Presses de la cité. Avril 2016

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous...

Un chercheur, père de trois enfants étudie sur sa propre famille les comportements au sein du noyau familial.

Rosemary, petite fille très bavarde, Fern, sa sœur jumelle et son grand frère.

Les membres de la famille sont observés, comparées pour étudier l’évolution de leur langage, leur développement psychomoteur.

A 6 ans, Rosemary est séparée brutalement de sa sœur, puis son frère disparait. A partir de ce moment, Rosemary reste silencieuse. Plus tard, elle cherche à comprendre les raisons de ces disparitions.

Histoire très touchante.

Lecture déconcertante car on passe sans cesse du passé au présent. Il commence par nous faire découvrir une jeune femme un peu paumée que la vie à pas mal malmenée.

CDC de Christiane

☻ Mémoire de fille

Annie Ernaux

Ed. Gallimard. Avril 2016

«J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue». Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

CDC de Marie-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by mediatheque-devecey.over-blog.com - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

On vous accueille...

Le lundi de 16h00 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h à 12H

Retour à la page d'accueil