Cause livre, pause café samedi 18 novembre 2017

Publié le 24 Novembre 2017

 

La disparition de Joseph Mengele

Olivier Guez

 

Ed. Grasset. 16 Août 2016

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

Médecin chef à Auschwitz qui a fait des horreurs en Europe, pendant la période du néo-nazisme. Il va en exil en Argentine où tout un réseau est organisé avec Péron, jusqu’au jour où Etchman est arrêté.
Sa vie en Argentine est mêlée à son autre vie. Les parents financent pour ne pas être bannis.
Il n’y a aucun regret, sa haine des juifs est incompréhensible.
L’attitude des dictateurs sud-américains choquent.

On apprend beaucoup de choses.

CDC de Christiane

 

 

Darkovitch

Cindy Gris Perez

 

Ed.

2025, Angleterre. Un tout nouvel ordre politique arrive au pouvoir et décide de changer radicalement les choses. Du jour au lendemain, un mystérieux sérum donne la possibilité aux Anglais de se débarrasser de toute émotion. Mais tous ne sont pas d'accord. Les résistants vont devoir se battre et échapper à la surveillance des soldats pour survivre et découvrir ce que cache Anton Darkovitch.

Pièce de théâtre. En fait, on peut le lire comme un roman dialogué. Angleterre, 2025, un homme réussit à prendre le pouvoir et remettre en cause la monarchie britannique. Il veut éradiquer les émotions par tout un processus. C’est pour le bien des gens ! Gloria est contre cela et son mari garagiste accepte contre de l’argent que ce soit sa femme qui teste !

Les résistants arrivent à trouver l’hôpital où on « lobotomise » les personnes. Ils libèrent Gloria.
Super Bien.

CDC de Marie-Claude

 

 

la nuit des enfants qui dansent

Franck Pavloff

 

Ed. Albin Michel. Août 2017

Ils se rencontrent à la frontière autrichienne. Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l'observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d'avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L'un apprivoise l'espace avec sa tribu d'oiseaux, l'autre s'alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d'Europe pour le grand festival d'été sur les iles du Danube, alors que dans l'ombre des gares campent des migrants en déshérence. Un voyage initiatique au coeur de l'Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle.

Un jeune qui est funambule acrobate avec ses oiseaux, est entre le passé, le présent et l’avenir. Ce qui le guide, c’est un texte iranien sur les oiseaux (recherche spirituelle). Une jeune femme s’accroche à lui pour se stabiliser. Un vieil homme qui vit dans le passé dont il n’a pas réglé certaines choses. Il a vécu la deuxième guerre mondiale, le changement de pouvoir. Avec le jeune, il voit que ce n’est pas possible, ça n’avance à rien de rester dans le passé.
Très bien écrit, beau, appel à l’imagination.

CDC de Marie-Claude, Christiane

 

 

Les heures souterraines

Delphine de Vigan

 

Ed. Livre de Poche. Mars 2011

 Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

L’histoire d’une femme qui est embauchée mais elle est dans le collimateur de son patron…

CDC de Marie-Madeleine

 

Le goût de vieillir

Ghislaine de Sury

 

Ed. Points.  Août 2017

Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité.
Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu'elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d'elle-même, elle finit par s'inventer une nouvelle voie pour mieux " goûter la vie ".

CDC de Marie-Claude, Valérie

 

 

Un homme heureux

Arto Paasilinna

 

Ed. Folio. Février 2007

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite lait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait mm seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts...

Un ancien bûcheron se met tout le village à dos car il veut faire un pont. Il est proche des gens car il a besoin d’ouvriers.

Légèreté, insouciance, ça fait du bien.

CDC de Geneviève, Marie-Claude

 

 

Burqa !

Simona Bassano di tufillo, Jamila Mujahed

 

Ed. La Martinière. Mars 2008

" Essayez de boire, de manger, de marcher, d'embrasser, ou même de vous faire reconnaître par votre fils ou votre mari... Essayez de vivre avec une burka sur le dos ! "
De la rencontre entre une auteur de bandes dessinées italienne et une journaliste afghane engagée depuis des années dans la défense des droits des femmes, est née une contribution spirituelle et acerbe qui décrit la vie quotidienne à Kaboul sous le gouvernement des Moudjahidin et la prise du pouvoir par les Talibans.
Loin de toute rhétorique, fort de la spontanéité des images et d'un récit en prise avec le réel, ce livre, qui a reçu le parrainage d'Amnesty International, est une dénonciation ironique et amère des injustices auxquelles de nombreuses femmes musulmanes sont sujettes.

Une touche de légèreté sur un sujet polémique.

CDC de Jonathan

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article