Causelivres pause café du samedi 12 mai 2018

Publié le 31 Mai 2018

 

la fleur de l’illusion

Keigo Higashino

 

Ed. Acte Sud. Octobre 2016

Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. A l'occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu'elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie. S'apercevant que le pot contenant l'énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s'intéresse à cette fleur et s'est fait passer pour un botaniste alors qu'il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

Naoto se suicide. Sa cousine Lino se rapproche de leur grand-père qui cultive des Iponées. Elle lui fait un blog sur ses fleurs. Le grand-père est assassinée est le pot de fleur d’une ipomées jaune (inexistante à l’état naturel) a disparu.

Enquête bien ficelée. On ne se perd pas dans les noms du personnage car l’auteur rappelle de qui il s’agit. Exotisme, atmosphère particulière, origami policier.

CDC de Laurence

 

Cure

Eddy de Pretto

 

Après avoir remporté le prix du printemps de Bourges en 2017. Il est natif de Créteil et s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Empruntant au rap et à la chanson française, il propose une musique qui fait danser et réfléchir au travers de son verbe et d’un son, déjà, unique.

CDC de Laurence

 

La malédiction de Svetlana

Beata de Robien

 

Ed. Albin Michel. 2016

« Mon père a tué tant de personnes, y compris mes propres oncles et tantes. Je ne lui pardonnerai jamais. Il a brisé ma vie ! Partout où j’irai, je serai toujours sa  prisonnière politique. »
 Svetlana, fille de Staline (1926-2011), connut un destin aussi tourmenté que tragique. Exaltée, instable, souvent généreuse, parfois héroïque, mais à jamais torturée par son passé, elle porta toute sa vie la culpabilité d’être la fille d’un homme responsable de la mort de millions de personnes.
De ses premiers pas dans les couloirs du Kremlin jusqu’aux années de guerre, en passant par sa fuite en Occident et sa triste vieillesse aux États-Unis, c’est une autre lecture de la Russie communiste qui se déploie sous nos yeux.

La vraie vie de la fille de Staline qui même après sa mort en paiera le prix.

C’est une femme brisée après une enfance heureuse auprès de son père (sa mère s’est suicidée), mais malgré tout optimiste jusqu’à sa mort. Très documentée, cette histoire nous montre ce qu’on sait déjà sur la Russie, mais vu par la plus proche de ce milieu.

CDC de Laurence

 

Femme à la mobylette

Jean-Luc Seigle

 

Ed. Flammarion. Août 2017

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu'elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ?

Reine ne travaille pas depuis 3 ans. Elle vit toute seule avec ses trois enfants. Elle ne trouve pas d’emploi car elle n’a pas de moyen de locomotion jusqu’au jour où elle découvre dans son jardin une mobylette. C’est le tournant de sa vie.

Drame psychologique, bien écrit, on va de surprise en surprises, bonnes ou non….

CDC de Laurence, de Marie-Claude

 

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article