Cause livres et pause café du samedi 2 novembre

Publié le 4 Novembre 2019

les porteurs d’eau

Atiq Rahimi

 

Ed. P.O.L. Janvier 2019

11 mars 2001 : les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Le même jour basculent la vie d'un porteur d'eau à Kaboul et la vie d'un exilé afghan entre Paris et Amsterdam.

En 2001, les Talibans détruisent les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan. Le même jour, la vie d’un porteur d’eau bascule à Kaboul et le vie d’un exilé afghan entre Paris et Amsterdam qui a pris la nationalité française. Ce dernier veut même oublier sa langue mais n’y arrive pas.
Youssef voit son corps se transformer. Un bouddha l’éveille à la séxualité.
Destinée tragique de ces deux personnages. Fin inattendue.

CDC de Geneviève

 

 

les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

Jean-Christophe Rufin

 

 

Ed. Gallimard. Mars 2019

Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu " perchée ", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : " ni avec toi, ni sans toi ". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi. J.-Ch. R.

Elle est ukrainienne et lui français. Au court d’un voyage en Russie, il tombe amoureux d’elle et c’est réciproque. Elle devient plus tard cantatrice et connait la célébrité. Lui rachète des entreprises et plus tard ouvre une maison de passe. Il devient riche. On suit avec enthousiasme ce couple de monstres dans le sens ou ils sont hors norme. Ils divorceront cinq fois et sse marieront six fois. Tout étant justifié…

Il s’agit des beaux-parents de J.C Rufin donc histoire vraie invraisemblable.

CDC de Laurence et Geneviève

 

Frère d’âme

David Diop

 

Ed. Points. Octobre 2019

Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.

Deux artilleurs sénégalais se battent ensemble dans les tranchées. L’un des deux est abattu. L’autre devient fou et massacre l’ennemi. Il est considéré par les alliés car il rapporte des mains coupées mais quand leur nombre devient important, ils ont peur de lui. Il garde les mains momifiées cachées car il sait que ça peut lui porter tort si les autres les trouvent.

Bon roman triste sur la folie de la guerre et l’amitié absolue.

CDC de Laurence

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article