Cause livres et pause café du samedi 7 décembre

Publié le 12 Décembre 2019

 

 

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois

 

Ed. L’Olivier. Août 2019

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Dés les premières lignes, les personnages sont attachants.

Paul décrit son milieu carcéral canadien, son quotidien, sans peser, la promiscuité, les bruits, les toilettes.

Ton très mélancolique qui tire les larmes mais aussi beaucoup d’humour. Il retrace sa vie, son père qui perd la foi, sa femme et sa chienne qu’il a dû laisser pendant son enfermement. Il communique avec ces trois morts. C’est un grand sensible même s’il est là pour meurtre.

Message d’espoir et de tolérance. Dans chaque personne, il y a quelqu’un de bon.

CDC de Fabienne

 

Toute une vie et un soir

Anne Griffin

 

Ed. Delcourt Littérature. Avril 2019

Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours – sauf que, ce soir, rien n’est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir – de tout ce qu’il a été et de tout ce qu’il ne sera plus. Au fil de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l’innocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c’est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante…

Maurice est vieux. Il raconte sa vie et surtout sa famille : son frère Tony, la peite Molly disparue trop tôt (sa fille), Noreen, sa belle-sœur timbrée. Il parle à Kevin, son petit-fils journaliste aux USA. Lui était agriculteur. Il parle aussi de son amour, Sadie, décédée deux ans plus tôt. Il en vient à quitter la vie un soir de souvenirs et de réflexions en se donnant la mort.
Roman mi triste, mi gaie, très bien écrit. Cette histoire refléterait l’esprit irlandais.

CDC de Laurence

 

 

Journal d’un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

 

Ed. Le Livre de Poche. Octobre 2017

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.

Avec beaucoup d’humour et de poésie, le chanteur du groupe Dyonisos lutte contre la leucémie. Il raconte ses séjours à l’hôpital, sa lutte contre la mort avec son skateboard, l’illusion qu’il donne à son entourage d’aller bien.

CDC de Laurence

 

 

Une certaine idée du bonheur

Rachel Kadish

 

Ed. Pocket. Juillet 2014

Seule, en pyjama, sur son canapé, Tracy lit, Tracy écoute.
Jeune universitaire new-yorkaise, elle lit des chefs-d'œuvre pour prouver que non, le bonheur n'est pas fade et sans intérêt, comme voudraient le faire croire la plupart des grands écrivains.
Bonne amie, elle écoute Yolanda et les autres lui confier leurs peines de cœur dues à des hommes de 15 ans de plus, 15 cm de moins, sans cheveux mais pourvus d'une épouse – preuve pour elle que non, une femme de 30 ans ne doit pas se caser à tout prix.
Jusqu'à sa rencontre avec George... qui va la forcer à quitter son poste douillet d'observatrice.

Une jeune femme enseigne la littérature dans une université aux USA. Elle espère devenir titulaire du poste. Elle est très centrée sur son travail, très sérieuse, compétente et irréprochable. Son problème est qu’elle ne peut s’engager dans une relation durable avec un homme. Elle se débrouille donc pour les virer très vite. Un jour, elle tombe sur un homme qui lui fait se poser des questions. Comme elle a des sentiments, elle est prête à tout. Elle fuit de plus belle.

Parallèle de sa vie de prof et de sa vie amoureuse.

CDC de Marie-Claude

 

 

le bal des folles

Victoria Mas

 

Ed. Albin Michel. Août 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

A la Salpêtrière de Paris, les hystériques sont enfermées mais aussi les femmes adultères, les femmes suspectées d’adultère, etc…. Parmi elles, Eugénie qui est internée par son père car elle dialogue avec les morts. Il y a aussi, Thérèse, l’ancienne prostituée qui tricote à longueur de journée, Louise abusée par son oncle, et Geneviève, qui est du bon côté, celui des soignants dévoués au docteur Charcot. Le bal de la mi-carême approche et on s’affaire à confectionner les costumes et à préparer les tables.

Bon premier roman aux phrases courtes et percutantes, auteur à suivre. Fin inattendue, très intéressante.

CDC de Laurence

 

 

Octobre

Soren Sveistrup

 

Ed. Albin Michel. Février 2019

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

CDC de Sandrine

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article