Cause livres et pause café du samedi 28 août 2021

Publié le 20 Septembre 2021

 

Dors ma jolie

Mary Higgins Clark

 

Ed. Librairie Générale Française. Sept 1991

Ethel Lambston, écrivain et journaliste, est assassinée alors qu’elle se disposait à publier, sur le milieu new-yorkais de la mode, un livre explosif et compromettant pour des personnalités en vue. Dont ce grand couturier accusé de trafic de drogue... Son amie, Neeve Kearny, prend de gros risques en cherchant la vérité dans ce New York où le pouvoir et la richesse suscitent des ambitions sans mesure et sans scrupule.

La « Diva » du polar a encore frappé. Moi en l’occurrence ! Dévoré ce polar facile à comprendre et qui se tient. Dans le milieu de la mode, Ethel est retrouvée égorgée. On pense à son ex-mari dont elle soutire une grosse pension alimentaire, au neveu qui louche sur l’héritage.
Mais, en fait, ce sera…..

CDC de Laurence

 

Les oubliés du dimanche

Valérie Perrin

 

Ed. Albin Michel. 2015

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Justine, 21 ans, travaille en tant qu’aide soignante dans un Ephad. Elle écoute les vieux parler de leur passé et notamment celui d’Hélène qu’elle finit par inventer car elle commence à perdre la tête et se mure dans le silence. Elle raconte aussi sa vie avec je-ne-sais-plus-comment-qui lui sert d’objet sexuel et qu’elle découvrira amoureux.

Très bon roman drôle et triste à la fois. A lire et à relire

CDC de Laurence

 

Alma, le vent se lève

Timothée de Fombelle

 

Ed. Gallimard Jeunesse. 2020

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Alma passe dans l’autre monde pour retrouver son petit frère enfui. Ce monde est cruel mais aussi plein de surprises. Alma se retrouve prisonnière avec des esclaves sur un bateau. Joseph va l’aider à s’échapper.

Quelques longueurs mais pressée quand même de lire la suite

CDC de Laurence

 

L’ami arménien

Andréï Makine

 

Ed. Bernard Grasset. 2021

Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l’époque de l’empire soviétique finissant. Dans la cour de l’école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa  pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme  bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du « Bout du diable » peuplé d’anciens prisonniers, d’aventuriers fourbus, de déracinés égarés «qui n’ont pour biographie que la géographie de leurs errances. »
Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour « subversion séparatiste et complot anti-soviétique » parce qu’ils avaient créé  une organisation clandestine se battant pour l’indépendance de l’Arménie.
De magnifiques figures se détachent de ce petit « royaume d’Arménie » miniature : la mère de Vardan, Chamiram ; la sœur de Vardan, Gulizar, belle comme une princesse du Caucase qui enflamme tous les cœurs mais ne vit que dans la dévotion à son mari emprisonné ; Sarven, le vieux sage de la communauté…
Un adolescent ramassant sur une voie de chemin de fer une vieille prostituée avinée qu’il protège avec délicatesse, une brute déportée couvant au camp un oiseau blessé qui finira par s’envoler au-dessus des barbelés : autant d’hommages à ces « copeaux humains, vies sacrifiées sous la hache des faiseurs de l’Histoire. »
Le narrateur, garde du corps de Vardan, devient le sentinelle de sa vie menacée, car l’adolescent souffre de la « maladie arménienne » qui menace de l’emporter, et voilà que de proche en proche, le narrateur se trouve à son tour menacé et incarcéré, quand le creusement d’un tunnel pour une chasse au trésor, qu’il prenait pour un jeu d’enfants, est soupçonné par le régime d’être une participation active à une tentative d’évasion…

L’auteur se rappelle son amitié avec un ado arménien. Il se rappelle notamment ce passage où ce dernier ramène une prostituée tombée dans le caniveau, ce qui provoque en lui une grande admiration. Ils se trouvent une cachette, creuse et tombe sur un couple enlacé, mort, massacré par les Ottomans. Mais Vardan est malade de la maladie arménienne même s’il ne l’est pas : il est adopté. Il va mourir lui aussi.

CDC de Laurence

 

Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa

 

Ed. Le Livre de Poche. Février 2020

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Un jeune d’une trentaine d’année est atteint d’un Alzheimer précoce. Il décide de partir car il a deux ans à vivre. Comme il peut avoir des absences, il part avec une femme qu’il trouve par annonce. Elle va l’aider au niveau des soins et psychologiquement. Elle a aussi un vécu important : elle a perdu un fils autiste.

Sublime, donne envie de croquer la vie à pleines dents.

CDC de Christelle

 

Les lendemains

Mélissa Da Costa

 

Ed. Le Livre de Poche. Février 2021

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

CDC de Christelle

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi

 

Ed. Le Livre de Poche. Mai 2019

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une femme divorcée se rend compte que ses filles partent en live. Elle quitte son travail et touche une bonne prime de licenciement. Elle décide de partir.

CDC de Christelle

 

Quand nos souvenirs viendront danser

Virginie Grimaldi

 

Ed. Le Livre de Poche. Juin 2020

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Des retraités vont vivre toute leur vie dans une maison  et crée des liens avec les voisins qui se délitent avec le temps. Un jour, le maire décide de tout raser. Ils vont se battre ensemble pour lutter contre.

CDC de Christelle

 

Dans le murmure des feuilles qui dansent

Agnès Ledig

 

Ed. le livre de Poche. Septembre 2019

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. En cherchant des informations pour le roman policier qu’elle est en train d’écrire, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région.
Thomas est menuisier, mais il délaisse son atelier. Tous les jours, il raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleurs dans la chambre d’hôpital de Simon, son petit frère.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Un homme va accepter de donner certaines informations à un procureur.

Ca parle de la maladie, de l’accident de la vie.

Elle a des difficultés.

CDC de Christelle

 

Charlotte

David Foenkinos

 

Ed. Folio. Mai 2016
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

C’est la vie de Charlotte Salomon. Peintre, elle meurt à 26 ans alors qu’elle est enceinte à Auschwitz pendant la guerre

CDC de Christelle

 

les vilaines

Camilla Sosa Villada

 

Ed. Anne-Marie Métaillé. Janvier 2021

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles adoptent clandestinement. Elles l'appelleront Eclat des Yeux.

Des transsexuelles sont poussées à faire de la prostitution.

Bien aimé le côté humain.

CDC de Marie-Madeleine

 

Histoire d’une vie

Aharon Appelfeld

 

Ed. Points. Janvier 2019

Comment un enfant ayant tout perdu peut-il survivre seul dans les sombres forêts ukrainiennes ? Aharon Appelfeld a 10 ans lorsqu'il s'échappe du camp. Son errance le conduira, quatre ans plus tard, en Palestine. Plongé dans le silence depuis le début de la guerre, il apprend une nouvelle langue. Il l'utilisera désormais pour tenter de relier les différentes expériences de sa vie à leurs racines perdues.

Une histoire d’enfance juste avant et pendant la 2eme guerre mondiale d’un juif non pratiquant qui se retrouve dans un kibboutz en Israël.

CDC de Marie-Claude

 

Brûlant était le regard de Picasso

Eugène Ebodé

 

Ed. Gallimard. Janvier 2021

A quatre-vingts ans passés, Mado, née d'un père suédois et d'une mère camerounaise, vit à Perpignan et se souvient : de son enfance à Edéa, au Cameroun, sur les bords de Rivière blanche et rouge, avant que n'éclate la deuxième guerre mondiale, ses horreurs et ses bouleversements. Elle revoit son départ inattendu vers la France où l'entraîne une mère adoptive aux nerfs fragiles. Les voici en escale à Témara, au Maroc, ovationnant le général de Gaulle venu stimuler la 2me DB du général Leclerc en route vers le débarquement en Normandie. Lui revient aussi son escale à Constantine, en Algérie, où la Victoire des Alliés s'achève dans des explosions de joie mais aussi de colère. Arrivée à Perpignan, Mado déplore et le froid et les regards de biais sur une Métisse chagrine qui, longtemps, a cru sa mère biologique morte. C'est à Céret que Mado deviendra l'amie et l'égérie secrète de plusieurs artistes de renom : Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall, Masson, Dali...

Souvenirs de Mado, née en 1936 de père suédois et de mère camerounaise. Celle-ci a évincée de la vie de Mado la croit morte. Le père est obligé de rentrer en Suède. Enfance au Cameroun dans une famille amie. Départ pour la France avec toutes les escales et les drames de la seconde guerre mondiale. Arrivée à Perpignan, la vie est difficile. Devient l’égérie de plusieurs peintres.

Ecrit à partir des souvenirs de Mado livrés en fin de vie.

CDC de Nicole

 

les orphelins de l’aurore

Eric de Kermel

 

Ed. J‘ai Lu. Septembre 2020

Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". À l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ? Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s'élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire.

Toujours très bien écrit.

A la recherche de ses origines, Paul n’a comme seul indice une marque sur le dos « O/XY »

Enquête endiablée

CDC de Nicole

 

Mille femmes blanche

La vengeance des mères

les amazones

Jim Fergus

 

Trilogie qui n’est pas toujours facile à lire mais témoignage très fort sur la politique américaine vers 1875 pour l’élimination des tribus indiennes.

CDC de Nicole

 

 

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article