Cause livres , pause café samedi 4 décembre 2021

Publié le 14 Décembre 2021

 

Cause livres, pause café

Samedi 4 décembre 2021

 

L’art de perdre

Alice Zeniter

 

Ed. Flammarion. 2017

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Une jeune femme décide de comprendre son histoire familiale par delà les tabous, les interdits, non-dits et surtout les silences. Ainsi, on découvre avec elle l’histoire de France coloniale que nous connaissons pour la plupart si mal. Un livre qui devrait faire partie du répertoire scolaire.

CDC de Marie-Claude

 

 

Belle-mère

Claude Pujade-Renaud

 

Ed. Babel. Décembre 2003

Comment Eudoxie, devenue veuve à l'issue de son remariage, se retrouve flanquée d'un encombrant beau-fils.

Une femme devient belle mère d’un homme psychotique.

Drôle, plein de poésie, elle relation avec beaucoup de respect et part et d’autre.

La Belle-mère est superbe

CDC de Marie

 

 

Danser les ombres

Laurent Gaudé

 

Ed. Acte Sud. 2014

Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence. Un roman qui trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité.

Tremblement de terre d’Haïti de 2015. On voit Haïti à la Lionel Trouillot. On est dans une société. Lucine vit avec ses sœurs dans un taudis. Une des sœurs a des troubles mentaux. C’est la sœur qui s’occupe de ses deux enfants. Elle meurt. Lucine décide d’aller voir le père de la sœur pour lui dire, à Port au Prince.

Quand elle arrive, tout son passé lui revient…

On voit les personnages face à l’urgence du tremblement de terre. Ils n’ont plus rien.

Ce n’est pas caricatural.

CDC de Marie-Claude

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité, #Cause livres et pause café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article