Cause livres pause café du samedi 5 février 2022

Publié le 7 Février 2022

 

☺Par amour

Valérie Tong Cuong

 

Ed. Livre de Poche. Janvier 2018

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

Au Havre, c’est la deuxième guerre mondiale, les gens partent pour la fuir. Les enfants sont placés en Algérie.

Raconté par tous les protagonistes de l’histoire, on a plusieurs points de vue sur ce qui se passe.

CDC de Laurence

 

 

Tangentes vers l’est

Maylis de Kerangal

 

Ed. Verticales. Janvier 2012

Dès l’ouverture de ce bref roman, on prend le train en marche, en l’occurrence le Transsibérien, déjà loin de Moscou, à mi-chemin de l’Asie. Le long du corridor, se presse une foule de passagers de 3e classe bardés de bagages, d’où se détache une horde de jeunes hommes en tenue camouflage agglutinés dans la fumée de cigarettes, que le sergent Letchov conduit à leur caserne d’affectation en Sibérie. Parmi eux, Aliocha, grand et massif, âgé de vingt ans mais encore puceau, et comme désarmé face aux premiers bizutages qui font partie du rituel de ces transports de conscrits. Il préfère s’isoler, lui qui n’a pas su trouver le moyen d’éviter le service militaire, qui n’attend rien de bon de cette vie soldatesque et sent la menace de cette destination hors limite. A l’écart, il commence à échafauder les moyens de fausser compagnie à son régiment. Mais comment se faire la belle à coup sûr ? Profiter d’un arrêt à la prochaine gare pour se fondre dans la foule et disparaître. A priori, il a tout à craindre de son sergent, mais aussi des deux provodnitsa, ces hôtesses de wagons, en charge de la maintenance des lieux et de la surveillance du moindre déplacement des voyageurs. Une première tentative échoue. Aussitôt repéré, il remonte dans le train. Sa fébrilité suspecte a dû le trahir. Occasion manquée donc, mais sur le quai, Aliocha a croisé une jeune Occidentale qui va bientôt s’émouvoir de son sort : Hélène, une Française de 35 ans, montée en gare de Krasnoïarsk. Elle vient de quitter son amant Anton, un Russe rencontré à Paris et récemment revenu au pays gérer un énorme barrage, un homme qu’elle a suivi par amour près du fleuve du même nom. Malgré les barrières du langage, Aliocha et Hélène vont se comprendre à mi-mots. Toute une nuit, au gré d’un roulis engourdissant, ils vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du train. Les voilà condamnés à suivre un chemin parallèle, chacun selon sa logique propre et incommunicable, à fuir vers l’Est et son terminus océanique, Vladivostok.

Un jeune russe part en Sibérie dans un camp militaire. Il ne pense qu’à une chose : déserter. Il prend un train, rencontre une jeune femme qui va l’aider.

Très bien décrit, on se croit dans le transsibérien et dans la gare où les gens vendent à manger le temps d’un arrêt.

CDC de Geneviève

 

 

la porte du voyage sans retour

David Diop

 

Ed. Le Seuil. Août 2021

" La porte du voyage sans retour " est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

Un botaniste du XVIIIème siècle fait des rencontres. Il rencontre une femme et en tombe amoureux. Il va causer quelque chose d’irréparable à cette femme.
Très bon roman qui nous embarque. Bon moment de lecture

CDC de Murielle

 

 

Kinderzimmer

Valentine Goby

 

Ed. Acte Sud. Mars 2015

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser quotidiennement la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Mila a vingt ans. Elle est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, si elle porte une vie ou sa propre condamnation à mort. Sur ce lieu de destruction, comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.

Suzanne se fait appeler Mila. En 1944, elle et raflée par la police pétainiste. Elle se retrouve enceinte dans un camp de concentration. Elle cache son état jusqu’à accoucher dans des conditions choquantes. Son enfant sera placé dans la Kinderzimmer.

La vie de cet enfant sera compliquée jusqu’à la libération. Elle va vivre une fin de guerre à peu près paisible.

L’auteur décrit très très bien la marche forcée.
Très documenté.

CDC de Murielle

 

 

La panse-bêtes

Michel Lacombes

 

Ed. De Borée. Septembre 2021

Clarmonde, orpheline, vie avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement. Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succèdera !

Une gamine sympathique se rappelle de beaucoup de choses. Elle est adoptée.

CDC de Marie-Rose

 

 

Arbres en Franche-Comté

Jean-Louis Clade, Pierre Duc

 

Ed. Editions du Belvédère. Novembre 2012

L'arbre occupe une grande place en Franche-Comté puisque bois et forêts couvrent 40% du territoire. Ces arbres ne font pas seulement partie de notre environnement, mais ils sont liés à notre existence, de la naissance à la mort. Leurs feuilles produisent de l'oxygène nécessaire à la vie et le bois fait partie de notre quotidien. Leur majesté et la profondeur des forêts nourrissent aussi les rêves et apaisent les angoisses. L'histoire des hommes se confond avec celles des arbres.

Très beau livre illustré.

CDC de Marie-Rose

 

 

Maïa

Lucinda Riley

 

Ed. Points. 2016

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

CDC de Nicole

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité, #Cause livres et pause café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article