Rencontre avec Minh Tran Huy

Publié le 20 Septembre 2022

Rencontre avec Minh Tran Huy

Ce samedi 17 septembre, la médiathèque George Sand de Devecey s’est mise au diapason des Livres dans la boucle. Anne Potier, responsable de cette structure, accueille l’écrivaine Minh Tran Huy devant un public très attentif.
Minh Tran Huy est française d’origine vietnamienne. Journaliste littéraire, elle s’est mise très vite à l’écriture puisant son inspiration sans les contes vietnamiens et dans les souvenirs familiaux. La recherche d’identite, la compréhension du ou des silences, la quête de l’amour fou, le métissage des cultures sont les thèmes récurrents de ses romans.
Mais aujourd’hui Minh Tran Huy nous présente son dernier écrit « Un enfant sans histoire », son fils Paul, 9 ans, autiste. Dans cet ouvrage Minh Tran Huy utilise en contrepoint la vie de Temple Grandin, 1ère autiste à avoir écrit sa biographie, pour raconter Paul. Le spectre de l’autisme est très large. Temple se situe au plus haut niveau, Paul est et restera en bas de l’échelle. Paul évoluera peu,ne parlera pas.
Minh Tran Huy a cherché à donner une forme à cette évocation, qui ne soit pas que biographique. Son but est de mieux faire connaître les divers aspects que peut prendre l’autisme, les difficultés à trouver des personnes formées pour prendre en charge les autistes et les faire progresser, le manque de structures d’accueil surtout pour les adultes, le retard incroyable de la France dans ce domaine. Elle s’efforce aussi de donner des outils.
Le dialogue aves les lecteurs a nourri cet entretien très riche d’informations et de reflexions.

Les projets d’écriture : ce que révèlent de nous les maisons, le sucre !!!

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article