Cause livres pause café samedi 8 juillet 2023

Publié le 10 Juillet 2023

la petite boutique aux poisons

Sarah Penner

 

Ed. Ookilus. 2021

Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse.

" Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... " A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791...
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée…

Ça se passe à deux époques différentes et raconté par trois narratrices.

C’est ce que j’ai bien aimé.

CDC de Magalie S.

 

22/11/1963

Stephen King

 

Ed.Livre de Poche. Octobre 2014

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.

Comme c’est long mais comme c’est bon !

CDC de Laurence

 

 

Reflets dans un œil d’homme

Nancy Huston

 

Ed. Actes Sud. 2012

«Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre ou libérée. »
«Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux ; nous, on préfère se bander les yeux.»
Un dogme ressassé à l’envi dans la France contemporaine : toutes les différences entre les sexes sont socialement construites. Pourtant les humains sont programmés pour se reproduire comme tous les autres mammifères, drague et coquetterie étaient originellement liées à la perpétuation de l’espèce.

Témoignages de comment le monde a été fait pour que les femmes soient un objet.

Nombre de magasins pour la femme.

Témoignages d’hommes sur les femmes très intéressantes.

L’auteur analyse la question du regard.

CDC de Marie T

 

Purgatoire des innocents

Karine Giebel

 

Ed. Pocket. Mai 2014

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces.
Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...

Excellent polar pour les vacances mais épouvantable.

CDC de Muriel, de Geneviève

 

 

Le voyage à Paimpol

Dorothée Letessier

 

Ed. Seuil. 1980

« Comble de culot : l'auteur n'est pas la fille d'un conseiller d'État ni la nièce d'un producteur de télé qui se serait infiltrée chez les prolos, après, Sciences-Po, le temps de ramener un livre déchirant sur ces « pauvres gens qui - en - bavent - croyez - moi... ». C'est une O.S. en personne qui prend la plume comme une grande et ne laisse pas à d'autres le soin de parler d'elle. »

Maryvonne est travailleuse en usine. Elle s’évade à Paimpol car son mari ne fait plus attention à elle. Elle craque à cause d’un tas de raisons dont son travail.

Des réflexions qui font réfléchir sur notre vie actuelle et surtout celle de OS.

CDC de Laurence

 

Polichinelle

Pierric Bailly

 

Ed. POL éditeur. Février 2010

Des corps débiles, langues bien pendues, traits tirés, l'été jurassien, de nos jours, campagne française qui lorgne sur tout ce qui bouge de l'autre côté de l'Atlantique, qui saute sur la première occasion de se donner des coups, qui se dépêche de tout casser, de tout gâcher, au cas où il y aurait quelque chose à en tirer.

Incroyable , langue oral de jeunes écrit en 2008.

Jeunes adultes confrontés à la vie dans un milieu rural où rien ne se passe.

CDC de Murielle

 

 

Crépuscule

Philippe Claudel

 

Ed. Stock. 2023

Aux marches de l’Empire «  à cent têtes et cent corps  », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est d’être placée à la frontière «  d’un pays dont la bannière se frappait d’un croissant d’or  », et dont la vitalité contraste avec l’épuisement ranci du village aux passions tristes.

Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime  ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d’une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente  ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s’ordonne toute une géométrie implacable d’actes criminels et de cruautés entre voisins  ? Il y a un heureux  : le Policier, Nourio, car «  c’était fabuleux pour lui d’avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l’ordinaire des jours  ». Le voilà lancé dans d’inutiles recherches. À quoi sert de s’opposer au cours impétueux des choses  ?

Dans ce vieux monde de l’Empire qui s’affaisse, «  dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille  », il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie  : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l’Adjoint dont l’apparence de bête placide et musculeuse dissimule l’âme d’un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d’autres, et même les fantômes des temps passés, qui n’ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d’agir en comparses du grand Effondrement de l’Empire. De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.

 

Comment se transforme la nature humaine et jusqu’où va la bassesse ….

Ça se passe dans l’empire, on ne sait pas où, un curé est assassiné. Un policier mène l’enquête mais il est troublé par ses pensées perverses. L’adjoint géant et simplet protège la petite. A lire

CDC de Geneviève

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité, #Cause livres et pause café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article