Cause livres, pause café du samedi 10 février 2023

Publié le 12 Mars 2024

La vie des elfes

Muriel Barbery

 

Ed. Gallimard.2015

Par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées sur le perron d’une ferme bourguignonne et sur les marches d’une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d’adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Bientôt, on suspecte qu’elles sont dotées de pouvoirs singuliers.

Superbes descriptions, intrigues bien écrit.

Histoire croisée de deux petites filles Clara et Maria qui vivent dans des familles très aimantes qui les ont adoptées. Cela se passe en Bourgogne.

Personnes et lieux magnifiques.

Beaucoup de femmes paysannes avec qui Maria se sent bien car elles lui apprennent pleins de choses sur la nature. Quant à Clara, qui fait du piano très bien, elle va aller à Rome se perfectionner. Elles viennent d’ailleurs mais on ne sait pas d’où, c’est de l’ordre du surnaturel. Elles sont l’image positive de ce monde surnaturel

CDC de Marie-Claude

 

Humus

Gaspard Koenig

 

Ed. de l’Observatoire. Août 2023

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.

Ce sont deux étudiants qui se lancent dans le lombricompostage.

On apprend tous les travers de l’écologie, des montages financiers autour de ça.

Insurrection finale puis réconciliation des deux amis

CDC de Nicole C.

 

 

Le goûter du lion

Ogawa Ito

 

Ed. Picquier. Août 2022

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

La maison du lion est un lieu où les gens viennent mourir. Une grand-mère qui a le cancer veux y finir. Elle va rencontrer un jeune homme.
Tout est en petites touches, très agréables à lire.

CDC de Nicole C.

 

les alchimies

Sarah Chiche

 

Ed. du Seuil. Août 2020

Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d'Algérie. Se alors déploie le roman de ce père amoureux des étoiles, issue d'une grande lignée de médecins. Exilés d'Algérie au moment de l'indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au cœur même de la gloire. Harry croise la route d'une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d'un royaume où l'argent coule à flots. À l'autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l'image de son père, elle faillit être engloutie à son tour.

Une femme médecin légiste issue d’une famille de médecin reçoit un sur Goya.

Elle va s’embarquer dans la même recherche que ses parents sur le crâne de Goya qui a disparu. Elle était très admirative de ses parents et plus elle recherche, plus elle va se poser des questions.
Très intéressant à différents niveaux.

CDC de Marie-Claude

 

 

Veiller sur elle

Andrea J. Baptiste

 

 

Ed. Iconoclaste. Août 2023

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Histoire de Mimo qui se raconte sur son lit de mort. Enfant pauvre et de petite taille, raillé par tous, Mimo a de l’or dans les mains, un sculpteur de génie. Contre toute vraisemblance il rencontre Viola, fille d’une famille prestigieuse à l’ambition démesurée, dotée de tous les dons.

C’est un amour courtois que vivent ces deux jeunes. Ambiance de conte qui se déroule dans l’Italie du de la première moitié du XXès, la montée de Mussolini, la traque juive…

Un roman bien écrit plein de fougue et d’éclats…

CDC de Nicole

 

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Publié dans #Actualité, #Cause livres et pause café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article