Comité de lecture du 18 janvier

Publié le 28 Janvier 2014

le peintre d’éventail

Hubert Haddad

 

Ed. Zulma. Janvier 2013

C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison dont Matabei apprend peu à peu à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du zen - en attendant d'autres bouleversements...

Très simple comme histoire. Un jeune peintre retourne voir son imitateur Matabei qui lui raconte qu’il a écrasé un piéton. Il est désespéré et donc, se réfugie dans une région du Japon et prend pension chez une ancienne prostituée.

Il a tout abandonné. Il rencontre un peintre d’éventail (une vraie merveille). Celui-ci ne parle pas, ne veut pas avoir de lien avec personne (éventails et Haïkus). Il initiera, cependant, Matabeï. Un jour, Matabeï tombe amoureux d’une femme.

CDC de Marie-Claude

 

 

Un gros bobard et autres racontars

Jorn Riel

 

Ed. 10x18. Janvier 2002

À dix-neuf ans, en 1949, un impétueux jeune homme quitte son Danemark natal "trop rigide" et part courir l'aventure au Groenland. Jorn Riel y restera seize ans, à mesurer les glaciers et à se mesurer à lui-même, à défier l'immensité, la solitude, la peur, le froid. Pour adoucir les nuits polaires et les jours sans soleil, il s'amuse à écrire des contes. À coups d'anecdotes pétillantes, il met en scène ses compagnons, des hommes bourrus, trappeurs au grand coeur, chasseurs de phoques, buveurs de tord-boyaux, fiers solitaires et pourtant indécrottables sentimentaux en quête de l'âme soeur.

CDC de Marie-Claude et Marie-Rose

Rédigé par mediatheque-devecey.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article